dimanche 28 septembre 2008

Noël approche: la confiture d'oignons.

Donc aujourd'hui je me suis lancée dans des essais de confiture d'oignon qui accompagnera notre foie gras, le jour de Noël.

J'ai suivi la recette trouvé sur le site de Supertoinette que m'avait conseillé nounoudoro et vraiment, je ne suis pas déçue! C'est presque la même que celle de ma grand-mère! Oui, presque parce qu'il manque un tout petit quelque chose... Mais bon, celle là est excellente:

Le résultat en image:




Par contre, ce sont des oignons blancs, plus doux, que j'ai utilisé pas des rouges, ni des jaunes. (les rouges et les jaunes sont là pour la photo...)




Voici la recette:

25 g d'huile d'olive
500g d'oignons doux
250g de vin rouge
Sel
Poivre
75g de sucre semoule

Épluchez les oignons et émincez les finement

Faîtes chauffer l'huile dans une casserole, faîtes y cuire à feu très doux les oignons émincés. Remuez de temps en temps, ils doivent devenir translucides et tendres sous la dent mais ne doivent pas colorer.

A ce moment là, salez et poivrez. Ajoutez le sucre semoule et le vin rouge et laissez cuire toujours à feu très doux en remuant de temps à autre jusqu'à réduction complète du vin. Surveillez bien, cela ne doit pas caraméliser.

Voilà pour le premier essai de mon futur menu de Noël. Essai concluant!

A suivre: le foie gras!

2 commentaires:

  1. Ce qui manque : peut-être une toute petite pointe de quatre-épices... ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'y ai pensé aussi! Mais ce ne sont que des essais et je compte bien amélioré la chose....

    RépondreSupprimer