mercredi 8 octobre 2008

De l'eau, de l'eau.. que d'eau!

Cette nuit, il a énormément plu.

Ce matin, mon fils m'a réveillé pour me demander de les conduire à l'école. Ce que j'ai fait. Vu le temps, nous sommes partis plus tôt et nous avons bien fait!

Je prends donc la route habituelle et surprise... route inondée! Impossible de passer. J'ai du faire un détour. A l'aller pas trop de souci, il faisait nuit encore mais en allant doucement, je suis arrivée à bon port......mais au retour, j'ai compris pourquoi les routes étaient envahies par l'eau!

Le ruisseau qui coule en bas du village a débordé. Normalement c'est un tout petit ruisseau, dix centimètres d'eau au pire.... il coule dans un lit profond, un espèce de grand fossé de près de deux mètres de profondeur mais ce matin....






Vues prises sur la route entre Théziers et Montfrin. Le Briançon déborde et après avoir envahi les vignes, il envahit la route. Quand on pense qu'il y a 10 cm d'eau en hiver et qu'il est à sec l'été...







Le bas du village.... certaines maison doivent avoir les pieds dans l'eau encore une fois...

On sent la tension, elle est plus que perceptible. Les gens ont trop souffert des inondations de 2003 et 2004. Beaucoup avaient tout perdu. Ils regardent le ciel, cette pluie qui tombent encore et se demande si le cauchemar ne va pas recommencer.

Le Rhône était haut ce matin. Le Gardon doit l'être aussi, je sais qu'il a pas mal plu sur les Cévennes... J'espère qu'il restera sagement dans son lit. Mais quand on sait aussi que suite à la catastrophe de 2003 aucun aménagement n'a été fait!

Nous sommes à l'abri, nous habitons sur le haut d'une colline. Mais je pense à tous ceux qui habitent dans la plaine... j'espère pour eux que ça s'arrêtera là!

Mais que faire, à part espérer que la pluie cessera vite?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire