mardi 7 octobre 2008

L'automne.

C'est l'automne, vraiment. Déjà les premiers champignons sur les marchés, on attend les premières châtaignes... Le froid est arrivé, bien que nous ayons encore de beaux après-midi, le matin et le soir, il fait froid. Les arbres et les vignes changent de couleurs. La nature se ralentit, les hirondelles sont parties, il y a quelques jours déjà.

On a ressortit les pulls et les blousons. Plus question de sortir sans. Le soir, je fais des menus d'hiver, soupes et plats mijotés.


Déjà hier soir, en sortant mon chien, je sentais l'odeur des feux de cheminées dans le village. Plus de bruit de grenouilles, plus de crissement de grillons... on entendait juste les hérissons qui venaient manger les escargots et les noix dans le jardin du voisin.

Odeur et bruits des soirs d'automne. Bientôt les hérissons se cacheront et hiberneront, on entendra plus que le silence de la nuit sur le village et la campagne.


Et ce soir, dans la cheminée brûle la première flambée de l'automne.



Je sens une chaleur douce qui commence à envahir la maison. Je me sens bien, calme et sereine, je regarde les flammes... J'aime ces soirs de premiers froids.

A l'abri, dans ma maison, mon univers a moi, les volets clos sur le monde. Ce soir, le temps s'arrête un instant et j'apprécie la quiétude de cette soirée tout simplement...




"Le vent fera craquer les branches
La brume viendra dans sa robe blanche
Y aura des feuilles partout
Couchées sur les cailloux
Octobre tiendra sa revanche
Le soleil sortira à peine
Nos corps se cacheront sous des bouts de laine..."

Octobre- F. Cabrel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire