mardi 7 octobre 2008

Le ciel même en hiver.

Avec l'arrivée de l'automne, je lève de plus en plus souvent la tête le soir. Vu qu'il n'y a plus cette brume de chaleur que nous avons en été, le ciel est limpide. Les étoiles sont comme des diamants qui étincellent sur le velours de la nuit. Plus le froid sera intense, plus le ciel scintillera.

Je tâtonne cherche encore mes repères... Véga est là mais Arcturus est plus bas sur l'horizon... la grande ourse aussi... et Cassiopée que je vois plus au nord est, l'été est au dessus de ma tête... Tiens le Dauphin est réapparu, là-haut, au dessus de la maison! Je cherche, me repère, avance à petits pas... Je regarde à l'est... dans quelques temps Orion se lèvera dans le ciel nocturne. Et bientôt mon étoile sera de nouveau visible: Sirius. J'ai hâte de pouvoir pointer mon scope dessus! C'est l'étoile la plus brillante du ciel d'hiver. Une étoile double...




Mais dès maintenant, je peux reprendre mon sport astronomique préféré: la chasse aux galaxies!
A moi, M31, M32, M110, M33!

Cet été, j'ai pu admirer la galaxie d'Andromède



Mais aussi M51



Mais d'autres merveilles aussi.... les anneaux de Saturne



La nébuleuse de l'anneau



Jupiter et ses satellites, la star du ciel cet été!




Et bien d'autres choses encore!

Même avec le froid pas encore trop mordant, j'aime me perdre là-haut. En fait, je pourrai m'y perdre pendant des heures...

En ce moment, on peut voir Pluton, Neptune, des galaxies aussi M31, M32, M110, M33! Vivement la prochaine sortie!
Si dans le ciel d'été, il y a des merveilles à voir, dans le ciel d'automne puis d'hiver, il y en a tout autant. Un pur bonheur pour l'astram que je suis.


1 commentaire:

  1. Je suis passionné de photo...
    Le rêve serait de pouvoir associer ta passion des étoiles et ma passion de la photo :)
    Le résultat serait merveilleux !

    RépondreSupprimer