mardi 14 juillet 2009

Le temps du ménage

Je me souviens que mes grands mères faisait une fois par an, le "grand ménage de printemps". Je me souviens qu'elles sortaient, triaient, rangeaient, classaient, astiquaient tout dans les moindres recoins de la maison. De la cave au grenier.

Je me souviens que cela durait souvent la semaine entière. Elles nous embauchaient pour astiquer l'argenterie, les cuivres, pour cirer les meubles ou les parquets...

Je me souviens qu'on faisait tout pour échapper à la corvée... on se cachait, mais finalement, la promesse d'un délicieux goûter, d'une promenade à la rivière ou d'une belle histoire le soir, nous faisait sortir de nos cachettes et nous faisait mettre la main à la pâte...

Je me souviens surtout de l'immense satisfaction à la fin... quand la maison sentait si bon, quand tout était en ordre, propre et à sa place...

C'est ce que j'ai fait dans ma vie il y a peu... certes, il me reste certaines choses à trier et à "ranger" mais c'est en rapport avec mon passé personnel, cela prendra du temps...

Mais le grand ménage de printemps est fait ! Nous avons tout déballé tout trié... jeté certaines choses, le pire, le plus mauvais, ce et "ceux" dont il ne faut pas s'encombrer pour avancer... rangé d'autres choses, bien classé, étiqueté, le meilleur, le plus beau, il y en a peu... mais du coup, il reste de la place pour de nouveaux souvenirs, NOS souvenirs...

Fidèle à moi-même, je continue sur la même lancée... ne pas oublier mais continuer à avancer... assumer et avancer, c'est cela être forte, je le crois plus que jamais aujourd'hui.

Allez santé ! Levons notre verre à l'avenir !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire