dimanche 11 octobre 2009

Soupe de potiron à ma façon.


J'adore le potiron. Tous les potirons ou presque !

Pour cette soupe, je la prépare le plus souvent avec de la courge muscade qu'on trouve habituellement dans le commerce mais là, je l'ai fait avec un potiron rouge vif d'Etampe, son parfum est un peu plus fade alors j'ai mis un peu plus d'ail et de persil pour relever le goût.



Courge muscade

Potiron rouge vif d'Etampe


On peut préparer cette soupe à l'avance, elle se congèle très bien, ce qui fait qu'on peut utiliser soit une petite tranche de potiron soit comme moi, dans ce cas, un potiron entier.




Il faut donc (pour le lait c'est selon la quantité de potiron utilisée)

Du potiron pelé, épépiné et découpé en cube
Du lait
Deux branches de persil
Une gousse d'ail
1 à 2 oignons émincés (on peut utiliser de l'échalotte si on préfère)
1 paquets de lardons fumés
Sel
Poivre

Dans une casserole mette les dés de potiron, ajoutez le persil entier, la gousse d'ail, saler, poivrer, recouvrir de lait et faire cuire à feu doux, jusqu'à ce le potiron soit cuit.

Séparez en les passant, le liquide et la chair de potiron cuite avec la gousse d'ail cuite, enlever le persil. Mixer la chair en ajoutant peu à peu du lait de cuisson, jusqu'à obtenir la consistance désirée.

Faire suer à feu doux avec un peu d'huile d'olive les oignons émincés dans une sauteuse. Lorsqu'il commencent à dorer ajouter les lardons. Quand lardons et oignons sont bien dorés, les égoutter sur un peu de papier absorbant.

Mettre le potiron mixé dans une casserole ou une cocotte en fonte, y ajouter les lardons et et les oignons, laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 30 minutes.

Re mixer le tout afin d'obtenir une consistance bien veloutée (inutile d'y ajouter des pommes de terre pour cela car le lait de cuisson et surtout un "mixage" soigné suffisent pour y arriver), rectifier l'assaisonnement en poivre en en sel et servir ce potage chaud, soit nature, soit avec un peu de crème fraîche, de fromage râpé, etc... selon les goûts.


Voici donc le résultat:



Remarquez qu'à part le lait et un peu d'huile d'olive, je n'utilise que très peu de matière grasse et surtout pas de féculent. Et pourtant elle est goûteuse et bien veloutée.

Et j'ajoute que je suis trèèèèèèèèèèèès loin d'être une adepte du régime !!!! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire