Je l'ai retrouvé !

by - novembre 30, 2009

En effaçant mon autre blog, j'avais aussi effacé la recette de LA pâte à gâteau qui permet de tout faire ou presque. Comme je voulais essayer de faire des cupcakes avec cette base, j'étais bien ennuyée. Mais je l'ai retrouvé !


La voici version sucrée :

Pour 8 personnes environ :
  • Levure chimique (1 sachet)
  • Farine (10 cuillères à soupe)
  • Sucre poudre (8 cuillères à soupe)
  • Oeuf (2 pièces)
  • Lait (6 cuillères à soupe)
  • Huile (4 cuillères à soupe)
mélanger tous les ingrédients secs ensemble, puis ajouter le lait, l'huile et les oeufs et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Dans la version sucrée, on peut soit faire un gros gâteau, soit des petits dans des moules individuels. on peut aussi y a jouter des morceaux de fruits (pommes, poires, bananes ananas, abricots, etc...) mais aussi des pépites de chocolats ou même 150g de chocolat fondu à la pâte.

On peut en faire une infinité de variétés en fonction de ses goûts.

Évidemment, la cuisson : four à 180-200°C pendant 25 à 30 minutes pour un gros gâteau et je dirai 20 minutes pour des petits (mais à tester selon le four !). Et évidemment on beurre le ou les moules !



La version salée :

Pour 8 personnes environ :
  • Levure chimique (1 sachet)
  • Farine (10 cuillères à soupe)
  • 1 sachet de 200g d'emmenthal râpé
  • Oeuf (2 pièces)
  • Lait (6 cuillères à soupe)
  • Huile (4 cuillères à soupe)
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble (emmenthal compris), puis ajouter le lait, l'huile et les oeufs et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

On peut y ajouter, du fromage de chèvre, des olives dénoyautées (vertes ou noires), des dés de jambon, des lardons, des pignons, des herbes aromatiques émincées, du chorizo, des dés de poivrons, des tomates séchées, etc... bref selon les goûts de chacun en fait ! Donc en se servant de cette base, on peut en faire plein de variétés différentes.

Pour la cuisson pareil que pour la version sucrée, mais à tester selon le four.



Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver des idées de décor pour mes cupcakes. Je crois que Nigella Lawson lors d'une de ses émissions en avait donné plein... je m'en vais fouiller sur le net !


Bon appétit les gens ! ^^



You May Also Like

0 commentaires