Remotivation !

by - janvier 19, 2011





Aujourd'hui, j'avais une convocation pour un entretien de suivi au Pôle Emploi... le fameux suivi mensuel qui,  pour une fois, ne se faisait pas par téléphone...

Mon conseiller m'avait prévenu lors de notre dernier entretien téléphonique, cela serait un rendez vous collectif, une sorte de réunion pour échanger, tout ça tout ça...super... à vrai dire, j'avais l'impression d'une énorme perte de temps ! 

Je suis en pleine préparation de concours, alors une matinée de perdue au lieu de potasser, ça n'était franchement pas pour me plaire.

Je m'y suis donc rendue en traînant des pieds... pestant contre le pare brise à dégivrer... puis contre les feux rouges qui justement étaient rouges... puis râlant car pas de place de stationnement...  ronchonnant car obligation  de faire la queue avec ma convocation pour qu'on m'indique où aller... puis re ronchonnage car le conseiller était à la bourre... bref... je me présageais une longue matinée ennuyeuse à base d'exposés barbants sur les mille et une manières de réussir un CV ou une lettre de motivation... ou un entretien, enfin si tu as la chance que ton CV ne soit pas parti au classement vertical dans la poubelle... youpi, le programme, trop fun... ou pas... :(

Mais (parce qu'il y a un mais, vous vous en doutez ) pas du tout, du tout ! 

Au contraire, ce fût intéressant, enrichissant ! J'ai pu avoir un max d'infos sur la voie que je voulais suivre et le comble : un des anciens examinateurs du concours que je prépare et qui a changé de voie professionnelle, faisait partie du groupe !
Ô joie ! J'ai pu lui soutirer un maximum d'infos et de tuyaux. 

De plus, notre conseiller référent est un ancien educ spé (reconverti lui aussi lol), du coup, il a une approche très différente : il ne veut pas nous trouver un boulot à tout prix, il veut que nous construisions un projet professionnel et que nous réalisions notre parcours pour que nous ayons toutes les chances de trouver à terme un emploi stable.
Du moment qu'on avance dans notre parcours, alors il fera tout ce qu'il peut pour nous aider.
Ça change des traditionnels discours que j'ai entendu chez Pôle Emploi jusqu'alors... ^^'

Incroyable ! Il m'a encouragé, il m'a conforté dans la voie que j'ai choisi et m'a même confirmé que, frais de formations et indemnités pendant tout le temps de la formation seront pris en charge intégralement !

Il m'a même encouragé à envisager une formation encore plus longue (plus de 3 ans) dans le même domaine : les conditions seront les mêmes : frais de formations et indemnités prises en charge !

Ouf... ça tourne, ça vire dans ma petite caboche depuis ce matin, je n'ai même pas ouvert mes bouquins du coup, tellement j'ai la tête à toutes ces questions ! Est-ce envisageable ? En serai-je seulement capable ? 3 ans, c'est long.. Ai-je le niveau ?

Oui, d'accord, ça n'est pas sérieux, j'aurai du réviser cet après midi, je sais. Mais promis, demain, je m'y remets. ^^

Une nouvelle voie, de nouvelles perspectives à 38 ans... maintenant, il n'y a qu'une chose à faire : tout déchirer aux concours ! Mais comme quoi... on peut croire à ses rêves parfois... même ceux qui nous semblent inaccessibles. ^^

J'ai quand même une requête : si tous les educ spé de France pouvaient démissionner et aller bosser à Pôle Emploi, ça serait bien ! Comme ça, tous les autres demandeurs d'emploi pourraient bénéficier de leurs compétences et auraient d'avantage de chances de ne plus être demandeurs d'emploi justement... amen !


You May Also Like

4 commentaires

  1. Mais tu vas tout déchirer ma belle..
    Tu prépares quel concours?? C'est pour quand?

    ça fait du bien de passer des moments qui te donne le moral.

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh, une belle journée alors ! Je t'envoie tout plein de pensées positives de soutien !

    Bon courage
    et je croise les doigts pour ton concours (et les orteils ? ouille)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Voici un petit moment que je n'était pas passé... Mais j'avais beaucoup de choses à régler, et aussi un frère que j'ai enfin retrouvé et que je n'avais vu que 3 fois en 28 ans... Tout est chamboulé dans ma tête, et j'avoue que je suis un peu ici et là... Je continue bien entendu mes vidéo et j'ai (je pense) progressé dans le bon sens...

    En fait, je passait te dire mes meilleurs vœux à toi et tous les gens que tu aime ou pas... Et en te lisant, j'ai découvert que tu était toi aussi en plein chamboulement...

    L'anpe, réunions de groupe, en fait, c pas pour motiver, c'est parce qu'ils gagnent du temps comme cela... Moi quand j'étais au RMI, cela m'avait géné, parce que il y a quelquefois des question personnelle, et on ne veux pas forcement rencontrer des gens qui découvriraient que l'on est au RMI...

    Bon, ce n'est pas tout cela... Comme tu dois le savoir, j'ai eu mon diplôme, a la fin de ma formation précédente, et j'ai eu un CDI, même s'il est pas a temps plein, cela fait du bien de savoir que l'on n'est pas inutile... Alors je t'encourage à fond, vraiment à fond... Les formations, permettent aussi de voir du monde (vu la façon comme je vie, presque en otarsi (je ne connais pas l'orthographe de ce mot), cela m'a fait du bien.

    Je te souhaite les mêmes choses.

    Amicalement.

    P.S. : Quelqu'un a des nouvelles de MEL ? Son dernier message date du 23 novembre, c'est inquiétant...

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr que tu réussiras...j'ai obtenu mon CAP fleuriste à 43 ans, et j'étais alors la plus fière des mamans!Bisous

    RépondreSupprimer