jeudi 10 février 2011

Me prendrait-on pour un jambon ?



Je vous entends d'ici : "Mais qu'est ce qu'elle a encore a râlé ?" Suivi d'un "pffffffffffffffff !" (très important ne pas oublier le pffffff)

Oui, je râle  ! Mais je t'explique, © cher lecnaute, je t'explique !

Samedi dernier, Chéri-chéri, Petit Chat et moi-même sommes allés communier à la grande messe du samedi après midi de la plupart des français : le remplissage du frigo !

Direction, donc, le supermarché du coin, où nous allons rarement, vu que moi, je préfère une certaine marque de hard discounter où j'ai mes habitudes depuis plusieurs années.

Non, ce n'est pas une chaine allemande qui commence par L et finit par l aussi... ni celui pour lequel monsieur Jean Pierre K. fait de la pub...

Bref, nous voici partis direction le magasin pour lequel Daniel P. qui nous trouve tous ringards, fait la pub !
Nous avions besoin de certains produits que je ne trouve pas dans mon HD habituel : les croquettes du papouf, la boubouffe du cochon d'inde et les lames du rasoir de chéri-chéri. Et tant qu'à faire, nous avions décidé de faire le reste des course là-bas, histoire de gagner du temps.

Une heure et des poussières plus tard, nous passions à la caisse et là... arghhhhh ! Le caddy, même pas à moitié plein de produits, pourtant que nous achetons régulièrement et une note de 110 euros !

Punaise... o-O'

Nous payons, puis nous faisons le point avec le ticket de caisse : 10 euros de nourriture pour les bestiaux (pour le mois), 17 euros de lames de rasoir... ok ça fait donc 27 euros... ok... pas de viande, pas d'alcool, pas de fruits ou de légumes non plus car je les prends le dimanche au marché... ah si le shampoing et le gel douche (qu'on achète aussi pour le mois)... pas de lessive ou de couches pour Petit Chat et pas de grandes marques mais la marque distributeur...ok... j'ai la sensation, d'une grosse arnaque mais bon...

D'ailleurs, en comparant nos achats à notre caddy habituel chez mon HD, il était même clair qu'on en aurait même pas assez pour faire la semaine.

Et ça n'a pas loupé !

Aujourd'hui en fin d'après midi, je me dirige vers le réfrigérateur, histoire de commencer à préparer la pitance familiale du soir et là : frigo vide, congélateur vide (ou presque)

La colère me prend !

Parce que, quand même Chéri-chéri mange dehors le midi et seuls, Petite Souris et Petit Chat déjeune le midi, on ne grignote pas, on ne mange pas des ortolans et je ne jette que rarement de la nourriture !

Je prends donc la voiture, armée de ma liste et direction mon magasin HD habituel... je suis ressortie  avec les courses pour la semaine, voir même un ou deux jours de plus s'il faut faire tirer un peu, plus des couches pour Petit Chat, de la lessive, des produits pour le lave vaisselle et 19 euros de viande, car mon HD, a un rayon boucherie classique, avec un boucher pour te servir, découper ton morceau de viande et hacher ton steak devant toi ! Pas de la viande sous vide comme chez le copain de Daniel P, !
Et ma note n'a été que de 80 euros !

Alors qu'on m'explique ! Qu'on m'explique pourquoi tout calcul confondu, j'en ai pour 30 euros de moins qu'au supermarché de Monsieur Daniel P. ? Nous prendrait-on pour des jambons ? Oui, clairement !

D'ailleurs, messieurs et mesdames les journalistes qui nous faîtes des reportages pour nous dire que, finalement c'est plus cher et de moins bonnes qualité chez les HD que chez votre copain monsieur InterM ou monsieur Edouard L : prenez des produits de qualité équivalente au moins pour faire vos comparaisons !

Les produits HD sont équivalent aux produits de marque distributeur en supermarché classique et pas à leurs premiers prix minables ! Et je pense que vos conclusions seront largement différentes ! Enfin si vous êtes impatiaux !

Alors, © cher lecnaute, tu me diras : "et les petits commerçants ?"

Voui, mais bon, ici point de primeurs de quartier, les boucheries en ville sont chères, point de poissonnerie, de fromager, rien à part des magasin de fringues ou de parfums ou des banques... youpi... et à part le marché du dimanche matin, celui du centre ville est nul et cher !

Alors à part la cueillettes en saison et le marché une fois par semaine, il n'y a rien d'autre que la grande distribution ! Même pas d'AMAP... la loose, quoi !

Et les magasins bio ? Ah oui, oui... mais j'ai un scoop : le bio (le vrai, hein, pas celui du supermarché, produit à l'étranger où les normes bio ne sont certainement pas les mêmes qu'ici...) c'est bien quand on en a les moyens, nous ne pouvons pas nous le permettre !

Voilà Monsieur Daniel P. je n'apprécie pas que vous et vos copains Monsieur Edouard L, Monsieur Inter M me preniez pour un jambon avec vos soi-disant prix bas ! Voilà la raison de mon ire !

Et qu'on ne me parle pas d'augmentation du coût des matières premières non plus, car nous savons tous que ça ne sera pas les producteurs qui en profiteront... eux aussi, ça fait bien longtemps qu'on les prend pour des jambons !


4 commentaires:

  1. Ma foi, qu'on te prenne pour un jambon dans un supermarché, c'est plutôt logique ! mdrrrr

    Y'a pas de fermes aux alentours de chez toi ? Parfois, suffit juste d'aller oser demander aux agri s'ils peuvent te vendre des produits et tu te retrouves avec fruits, légumes, volailles, oeufs, et parfois viande, à des prix défiant toute concurrence pour une top qualité.

    RépondreSupprimer
  2. Deux endroits possibles ! Le premier est la ceuillette où je vais me fournir en saison, la seconde, je ne sais pas... c'est quand même pas mal cher par ici !

    RépondreSupprimer
  3. En fait, faut que tu trouves des bons plans en prospectant directement dans des petites fermettes, style agris retraités qui continuent de produire pour leurs besoins familiaux. Tu verras que tu en trouveras qui seront contents de se faire un petit pécule non déclaré en te vendant leurs produits.

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que l'enseigne dont parle Daniel P est chère!!!!
    Leclerc j'y fais mes courses, et je ne sais pas trop, je sais que c'est moins cher qu'auchan!
    mais dis donc, je vais tenter les discount moi, vu ce que tu dis!!
    je ne vois pas pourquoi je paierais plus cher un produit aussi bon en moins cher!

    quelle bande de voleurs!!

    RépondreSupprimer