TrésEAUr ?


Ce lundi chez Chrys et Zaza, on parle d'eau... 

Comment ne pas parler alors de la sécheresse, de cette eau qui manque, de cette eau qui ne veut pas tomber du ciel ?  

Et pas seulement à l'autre bout du monde, la sécheresse nous frappe aussi :  nous qui nous étions crus à l'abri, nous nous découvrons vulnérables...


Crédit photo


De cette eau qu'on gâche pourtant, chaque jour, en laissant nos robinets ouverts à tort et à travers...





De l'eau  que nous salissons alors que d'autres moyens de produire existent ! 

Crédit photo



L'eau est pourtant  nécessaire à la vie de toutes choses et de tous les êtres sur notre petite planète. De l'eau est née la vie et sans eau plus de vie !

Quand allons nous simplement prendre conscience qu'il faut profondément changer nos comportements, qu'elle n'est pas inépuisable et qu'il faut la préserver et la consommer de façon réfléchie ?

A quand une véritable réglementation à l'échelle planétaire ? A quand une véritable prise de conscience et un accès à l'eau potable pour tous ? Seule une véritable gestion durable de l'eau, le permettra pourtant.




Crédit photo  : Vincent François


Ce lundi parmi tant d'autres, je dis : protégeons et préservons ce 

 "trésEAUr"  !








Commentaires

  1. L'eau est un bien précieux, vital et nous avons tendance à l'oublier et abuser...
    Mes volets se sont ouverts sur une pluie bienvenue ce matin, attendue depuis de nombreuses semaines dans mon Ouest. Mais le soleil a gagné la partie. Il y a juste eu de quoi arroser les jardins, mais pas ce n'est pas assez pour regonfler les nappes phréatiques...
    Bon lundi.

    RépondreSupprimer
  2. L'eau est un problème sournois. Les ressources varient en fonction du lieu et du moment choisi.

    Le stockage est difficile et les sources de pollution nombreuses.

    Si je trouve insuffisant de se consacrer uniquement à cette ressource, il est plus que temps d'en prendre soin pour qu'elle reste durable.

    RépondreSupprimer
  3. Mieux que de l'or ce trésor, tu as raison. préservons-le !

    RépondreSupprimer
  4. Je me joins à toi!!!! D'autant plus que ceux qui travaillent la terre sont tributaires de cette eau, eux qui font que nous pouvons manger à notre faim. On l'oublie bien vite dans notre société de consommation où les "paysans" sont dévalorisés.

    RépondreSupprimer
  5. Changer nos comportements individuellement bien sûr, mais revoir les fonctionnements de l'agriculture, au niveau français, européen, et aussi mondial...arrêter de vouloir faire pousser sur nos terres, des plantes d'autres contrées qui ont un besoin énorme en eau...arrêter l'irrigation qui met à sec les nappes phréatiques...avant qu'il ne soit trop tard!

    RépondreSupprimer
  6. C'est ce que je me dis, Marie Pierre dès que je vois un arroseur dans un champs de maïs... pourquoi s'acharner à cultiver en masse des plantes pas si bien adaptées que cela à nos contrées ?

    RépondreSupprimer
  7. Un peu le même souci que moi pour ce lundi sur l'eau.
    Je viens de tomber sur ton blog et je le trouve très bien. Félicitation pour ton Exam et bon courage pour l'année prochaine !
    J'vais me permettre de faire un p'tit tour chez toi.
    PS : J'adore ton mercredi inutile sur le piment :P

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés