Je n'aime pas les mariages !



Une de mes amies m'a dit  récemment : "moi non plus, je n'aime pas les mariages, enfin sauf mon mariage ".
C'est évident, car on organise son mariage à son image, à sa façon, comme on en a envie.

Je n'aime pas certains  mariages en fait !  Je n'aime pas les mariages de princesse : 150 invités, robe blanche église et vin d'honneur. Je m'y ennuie...  cela a toujours été comme cela.  Alors que les petites filles sont ravies de porter une jolie robe à froufrou et de voir une robe de princesse/mariée de près, moi, ça m'ennuyait et j'étais d'humeur boudeuse ces jours là...

Et cela n'a pas changé ! 

Et puis tous les mariages se ressemblent la même trame, la même organisation, les mêmes petits fours, les même musique, les mêmes menus, les mêmes pièces montées en choux tellement recouvert de caramel que c'est immangeable,  beurk... les mêmes jeux, les mêmes diaporamas sur les mariés... dans ces "noces trop bien organisées" tout est linéaire et sans originalité. Je comprends que certains apprécient mais pas moi !

La plupart du temps, j'esquive, je trouve une excuse pour ne pas y aller. Mais là, ça fait 3 fois de suite que je suis obligée. ^^'


Par contre j'aime les petits mariages, où seule la famille proche et quelques amis sont rassemblés autour des mariés. Pas de robe meringue blanche ou en couleur, pas de tralala, jeté de bouquet ou ouverture de bal ! Pas de dragées et de salle à réserver 25 ans à l'avance ! Pas de poussage de coude pour arriver à attraper un petit four parce que grand tata et grand tonton (qu'on ne croise qu'aux enterrements la plupart du temps) font le pied de grue devant le buffet.

Je me souviens d'un mariage, il y a longtemps :  des amis qui se mariaient après 10 ans de vie commune et deux enfants. Nous étions une quinzaine d'invités  ! Une cérémonie à la mairie du village, fou rire à la sortie, parce que le maire avait interdit de jeter du riz... donc qu'à cela ne tienne ! Nous avions jeté des sachets cuisson de l'oncle Bens ! Plus facile à ramasser et ils ont fini en salade le soir ! Hihihihi !

Méga babecue dans leur jardin jusqu'à pas d'heure dans la nuit. Nous avions ri, nous avions chanté, ça valait toutes les noces en grandes pompes auxquelles j'avais pu assister.

De mariage, oui, nous en parlons... oh pas pour tout de suite ! Nous ne sommes pas pressés du tout ! Mais si je devais décrire mes souhaits se serait exactement ça : nos parents, frères, soeurs respectifs, les enfants, ma meilleure amie, sa meilleure amie, leur conjoint et enfants et voilà ! 18 personnes pas une de plus.

Une cérémonie simple, un repas au resto le midi (ben vi quand même), un barbecue le soir sans chichi dans notre jardin, un départ en voyage  le lendemain vers un pays lointain où nous nous fabriquerons de beaux souvenirs.  Je n'ai envie de rien, ni personne d'autre en fait. J'aimerai mon mariage comme cela...

En attendant, samedi, je suis donc  de corvée....  pardon de mariage ! 

Mais ne vous méprenez pas, non plus ! Je souris, fais bonne figure, je suis heureuse pour les mariés, je ne laisse rien paraître !  Je fais plaisir à mon homme en y allant, c'est uniquement pour cela que je me prépare à cette longue journée ennuyeuse. 

Oh vous me direz : "mais peut être que ce mariage sera super et que tu vas apprécier ! " Peut être... mais je n'y crois plus vraiment  à force...  je me le souhaite en tout cas  ! ^^

Commentaires

  1. Et ben que dire. Je n'ai pas commenté depuis longtemps, mais j'en croyais pas mes yeux en lisant ta note. J'ai un billet prêt sur le sujet, pour mon blog.
    Parce que nous sommes 2 soeurs jumelles sur ce coup là. Suis pas loin d'être pire je crois.
    Même vu sur un forum, une fille qui prépare son mariage pour... 2014.
    Impensable pour moi.
    Alors je sais qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais si je devais franchir le pas, ce serait aux antipodes de tout ça.
    Les robes, meringues, choux-fleur. Voire rideaux. Voilà à quoi 99,99 % d'entre elles me font penser. Sans parler des coiffures. Le chignon tissé quand c'est pas surmonté un diadème. Sans compter les invités qui se sentent parfois une sorte de devoir de perfection en tenue, et qui finissent par exhiber le pire du pire du mauvais goût. Bon sang, et la simplicité, quelqu'un y a pensé ?!!!
    Courage ! Moi non plus, j'étais pas du genre à me déguiser devant la glace avec des tenues de princesse.
    Lol, j'en reviens toujours pas de cette note !

    RépondreSupprimer
  2. 2014 ??? Je veux bien qu'il faille réserver salle et traiteur à l'avance mais quand même ! C'est ridicule !
    On leur a expliqué que le mariage ça n'était pas qu'un jour ? Elle feront quoi quand elles auront déchanté ? Elle prépareront leur divorce pour 2020 ? pfffffff

    C'est vrai que certains invités font peur parfois et que le mauvais goût s'invite souvent avec eux au banquet !

    Mais je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas aimer les mariages.

    Pense à moi, samedi... j'ai au moins l'excuse de Gabriel : je zappe l’église et la mairie et après le repas, on rentre ! (parce qu'en plus je n'aime pas danser aux mariages et Vincent non plus...)

    RépondreSupprimer
  3. Ben pour 2014, je sais pas à quoi ils pensent. Je me dis que parmi leur copains ou familles certains auront divorcé, fait des mômes voire même recomposé une nouvelle famille entre temps. Pour ça que je comprends encore moins l'intérêt. Si c'est juste pour mettre de l'argent de côté, j'appelle pas ça une préparation, mais des économies. Donc bon...
    Toute cette pression pendant 3 ans, c'est hallucinant. Je veux dire qu'il y a bien d'autres raisons et motifs de se prendre la tête au quotidien sans stresser en plus pour ça.
    Comme tu dis c'est juste quelques heures.
    Et j'aime pas particulièrement danser non plus, mariage ou pas d'ailleurs.
    Toutes mes pensées pour samedi. Mais c'est pas mien de se servir d'un innocent enfant. lol ;)

    RépondreSupprimer
  4. moi j'aime bien les mariages!aussi bien les classiques que les autres! je joue le jeu à fond quoique veulent les mariés..je crois que c'est aussi un effet de mode de critiquer le sacro-saint mariage et toute son organisation "meringue, petits-four, danse des mariés"..enfin pour toi, je ne suis pas étonnée que ce ne soit pas ton style!

    Heu, et on rit et on chante beaucoup aussi aux autres mariages!Ca ça dépend des gens qui y assistent! j'ai assisté à plusieurs mariages, et c'est vrai que entre les parents super cathos, les cousins coincés du cul et la grand-mère fatiguée, c'est pas toujours la joie! Alors je fais ma bande à moi, pleine de rires, de blagues et de jeux!

    Mais je dis ça, mais mon mariage n'était pas grand, et surtout on avait veillé à n'inviter que ceux qui seraient vraiment contents d'être là, au final, un moment super!

    Alors pas de meringues et frou-frou au votre? hi, hi, hi!

    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne tape pas sur le mariage en tant qu'institution et choix de vie, loin de là ! Mais à tout le tralala qui est fait autour.

    Eh bien tous les mariages "grandes noces" auxquels j'ai assisté, étaient d'un ennuyeux... je crois que le must c'est la valse viennoise pour ouvrir le bal... alors là , le top du kitch ! mdr

    Non je n'aime pas les mariages, la seule chose que j'aime dans les mariages ce sont les petits fours ! Alors bon, ce n'est pas la peine ! looool

    Aussi quand ce n'est pas une obligation familiale d'être présente, je préfère décliner poliment au moment de l'invitation et laisser ma place à quelqu'un à qui ça plait, surtout vu ce que ça coute au mariés autant que ça soit amorti dans la joie !

    Ça ne m’empêche pas de faire un petit cadeau et/ou d'envoyer des fleurs, hein...
    Mais je m'évite la corvée ! J'ai pitié de moi-même ! looool

    Non je n'aime pas les pièces montées, les robes à froufrou, les wedding dance, les découpages de gâteaux, je ne vais pas à l'église/mosquée/temple/synagogue ou tout autre représentation d'une quelconque religion. ^^'

    Les seuls mariages pour lesquels je ne ferai aucune impasse et serait présente et tout et sans râler (y compris par les cases cérémonies religieuses) seront ceux de mes frères et soeurs et surtout ceux de mes enfants !

    Les autres peuvent se passer de ma présence, non ? ^^'

    RépondreSupprimer
  6. Et très sincèrement parfois on met des gens sur la liste des invités par obligation de remplissage parfois... alors bon...

    RépondreSupprimer
  7. Je sais pas si c'est un effet de mode... moi j'ai la quarantaine, et au plus loin que je me souvienne, j'ai jamais aimé ça. Rien contre le mariage en lui-même, devant le maire. Le truc religieux, ceux qui se (re)convertissent à une religion, très peu pour moi.
    Les robes, c'est juste pas possible. Y'en a moins d'1% que j'arrive à kiffer. Les coiffures idem. Encore que la nouvelle duchesse et sa soeur ont quelque peu fait remonter la côte robe et coiffure dans mon estime. Lol
    Et autre truc que je déteste prodigieusement : les voitures décorées. Le premier qui se pointe avec son noeud-noeud pour accrocher à l'essuie-glace il est sûr que je lui agrafe direct sur la main. :)
    Alors évidemment suis aussi prête à concession, dans de très rares cas. Et quand j'aime, je compte pas, je peux me défoncer pour que leur journée soit une réussite.
    Mais pour les autres, je passe à la mairie faire acte de présence, je trempe les lèvres dans un coca zéro et je contribue au cadeau et point barre. Qu'on me demande pas de trouver la cérémonie réussie ou la robe jolie si j'aime pas.
    Alors ma conception à moi, de ce jour là, s'il devait se produire : un jeudi ou vendredi soir vers 17 h devant le maire. Deux témoins et la très proche famille (parents, frères/soeurs). Et surtout pas de chichis dans les tenues parce que je supporterais pas que les gens fassent des frais pour un truc d'1 h. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement tu es radicale ! lol

    Je pense que l'effet de mode est de faire de ce jour tout un tralala ! Le mythe de Cendrillon a la dent dure ! lol

    Le jour de notre mariage, les seuls yeux que je veux voir posés sur moi, ce sont les siens, pas ceux d'une cinquantaines d'invités avec la grand tata qui se demande si les petits fours seront bons ! lol
    C'est un business qui marche bien, aussi, alors les médias entretiennent le mythe de la princesse du jour! Quand tu vois le prix de loc d'une simple salle, ça fait flipper !

    Pour mon premier mariage, on avait fait ça à la bien traditionnelle avec tout le tintouin (organisé en 3 mois, comme quoi...), pour faire comme tout le monde et faire plaisir à la famille et sincèrement plus jamais ! lol

    Pourtant déjà à l'époque, je n'aimais pas les mariages, je n'ai jamais aimé les mariages ! lol

    RépondreSupprimer
  9. Ben radicale, je sais pas... pas tant que ça. Encore que. :)
    Suis pas fan des baptêmes non plus, parce que je considère qu'un enfant devrait faire seul son choix d'être "associé" à une religion. Donc pas avant un âge, disons plus mature lol.
    Seul éventuelle concession là aussi, le baptême républicain.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés