mercredi 12 octobre 2011

Les mercredis de l'inutile #19




Saviez vous que la durée "d'un lustre" est environ 5 ans ?



L'origine de cette mesure de temps, devenue expression de nos jours, se trouve dans l'empire romain, au 5ème siècle plus précisément, où était organisé des recensements qui avaient lieu tous les 5 ans et se terminaient par une "lustration", c'est à dire une cérémonie de purification.

J'espère que vous n'attendrez pas des lustres pour replacer cette information capitale lors de vos prochains dîners mondains... huhuhu 



6 commentaires:

  1. Je ne le savais pas du tout!!! Merci pour cette info.

    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. c'est mon prochain défi..... Arriver à le replacer.....

    RépondreSupprimer
  3. Je vais faire lire ton billet à mon Mari...Chouette....enfin on aura de nouveaux luminaires tous les cinq ans...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  4. Sur le moment j'ai cru que tu parlais d'un lustre... le luminaire du coup je pigeais pas le pourquoi des guillemets. lol
    Sinon, ben je note : un lustre = 1/2 décennie !
    Sauf qu'on le case toujours au pluriel : "des lustres...". Du coup, nous voilà bien avancés. Aussi limpide que les "calendes grecques", ou la "saint glin-glin". ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai volontairement laissé l'ambiguité s'installer, j'ai même failli rajoutez une image de luminaire ! Savannah, la Saint Glinglin se fête chaque 30 février voyons ! :-p

    RépondreSupprimer
  6. Ah, ben voilà c'est donc le 30 février ! que suis-je sotte :)

    Notons pour l'anecdote que un jour je passais une échographie. J'ai dû décliner mon identité, incluant donc ma date de naissance. Suis née un 30 mars, donc je dis 30-3 (+ année mais on s'en tape lol).
    La secrétaire pas (bien) réveillée à tapé "33" puis a enchainé en me demandant le mois... lol

    RépondreSupprimer