samedi 15 décembre 2012

Tarte au potimarron à ma façon


Une petite recette sympa pour un dessert du week end...  j'avais trouvé cette recette dans un vieux bouquin de recettes ardéchoises, je l'ai adapté au fil du temps et voici ma version finale.



La tarte au potimarron à ma façon


Pour 6 personnes ou 4 ayant un bon appétit.


Première étape : préparer la purée de potimarron

Il faut le faire à l’avance car elle s’utilise froide pour la préparation de la tarte.
Enlever le pédoncule, bien brosser et nettoyer la peau du potimarron,  supprimer les parties abîmées, la peau est parfaitement comestible, de plus elle est  très difficile à enlever.

Couper en deux le potimarron, retirer la partie filandreuse et les pépins. Le couper en trois ou quatre morceaux et le faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes au moins. Remettre à cuire si le potimarron n’est pas devenu mou totalement.

Réduire le potimarron ainsi cuit en purée (avec la peau qui est devenue aussi molle que la chair). On peut passer cette purée dans un chinois si on la veut très lisse mais c’est une simple option.
Cette purée se conserve très bien au congélateur, en petites portions  et peut servir à faire également des  soupes  ou  des  flans.


Deuxième étape : la pâte

Deux options sont possibles : soit utiliser de la pâte brisée, soit de la pâte sablée, qu’elles soient faîtes maison ou acheter toute prête. Si elle est maison, ne pas oublier de bien beurrer le moule, si elle est achetée ne pas enlever le papier sulfurisé pour la mettre dans le moule.

Éviter la pâte feuilletée qui se détremperait trop et qui perdrait son feuilleté.
Placer  la pâte choisie dans le moule, la piquer à la fourchette et mettre le four à préchauffer thermostat 6/7 ou 180°C. En attendant que le four soit chaud, on passe à la garniture


Troisième étape : la garniture

Mettre  500g de  purée de potimarron froide avec 3 œufs,  85 g de sucre,  4 cuillères à soupe un peu bombées de farine, 12,5 cl de lait froid, 1 sachet de sucre vanillé, 25 cl de crème liquide, dans un blender et mixer jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Si on aime on peut rajouter une demi - cuillère à café de cannelle, mais ça n’est pas obligatoire.

Verser la préparation sur la pâte et enfourner pendant 30 minutes.  Une fois cuite on peut manger  la tarte tiède ou froide, avec un peu de glace à la vanille ou de crème chantilly ou seule selon si on est très gourmand ou pas ! 





 Juste à la sortie du four cet après midi !




 


1 commentaire:

  1. Ma mère ayant planté des potirons, nous en avons mangé tout l'hiver et pour éviter le semptiternel potage j'ai pas mal décliné tant sucré que salé (d'ailleurs si ça te tente j'ai un petit blog culinaire depuis 2007 : http://latabledhotes.blogspot.fr/) dont une tarte dans le genre de la tienne. J'ai pour ma part beaucoup aimé, malheureusement ça n'a pas été au goût de Jules :/

    RépondreSupprimer