mercredi 23 juillet 2014

Balade en Ardèche !

Cette semaine, nous avons profité d'avoir des invités chez nous pour leur faire découvrir certains de nos coins favoris.

Voici donc notre dernière balade :

Bravant les éléments (averses, vent et fraîcheur des températures), nous nous sommes dirigés vers le Rhône et l'Ardèche.

Nous sommes montés à l'assaut des premiers contrefort de l'Ardèche par les toutes petites routes, direction Saint Romain de Lerp et sa petite chapelle avec vue panoramique.

C'est une ancienne photo que j'ai déjà publié sur un autre billet de la cabane



Vu le temps, nous étions bien couvert ! C'est vraiment un des mois de juillet les plus moches au niveau de la météo que j'ai connu ici ! Mais peu importe la balade était belle.





La vue est magnifique du Belvédère de Saint Romain de Lerp, au pied à l'abri de la pinède une aire de pique nique est aménagée. Une jolie promenade à faire.



L'accès au Belvédère, au parking et à l'aire de pique nique sont entièrement gratuits. C'est accessible 7 jours sur 7. Bien sûr, respectez les lieux, la faune et la flore !
Cependant la chapelle est fermée, vous ne pourrez pas la visiter.

Puis après le pique nique, profitant d'un coin de ciel bleu, nous avons fait notre chemin à travers les toutes petites routes qui descendent en zig-zag vers la vallée en direction du village de Cornas... où nous n'avons fait que passer.




Direction la colline de Crussol avec son château qui surplombe Valence ! Forteresse du XII ème siècle, elle est encore en restauration. Si on la voit en passant sur l'autoroute ou en train, on ne s'aperçoit de son ampleur qu'une fois arrivé là.




Au pied du château, dans la colline, des ânes paissent et entretiennent les lieux. S'ils se laissent approcher, n'oubliez pas de les laisser aussi en paix ! Ce ne sont pas des attractions pour les touristes. Et comme pour un cheval, on ne reste ou ne passe jamais, mais alors jamais derrière un âne sous peine de ruade qui pourrait gravement vous blesser. ;-)




L'entrée de la forteresse en ruine... Gabriel monte la garde ! (oui je sais, il a beaucoup grandi ;-)  )





Vue sur le théâtre de verdure au pied de la forteresse. La colline de Crussol est un espace protégé, pour la faune et la flore. De nombreux sentiers de promenades permettent de partir à sa découverte, il y a même un site d'escalade. Un bel endroit de nature aux portes de la ville !



Prévoyez une bonne paire de baskets et un jour pas trop chaud pour monter tout là haut ! Car il y a peu d'ombre et le chemin est assez escarpé par endroit.




On chemine à travers les ruines de l'ancien village médiéval au pied du château...




Oh une blogueuse sous un arbre ! Bonjour ! 




Vu sur les restes des remparts du château...




Et la récompense en arrivant là haut !! La vue !




Vue sur la falaise du haut du château...

L'entrée est gratuite ainsi que le parking. A l'entrée du site, un point accueil et exposition vous permettront de découvrir l'histoire de ce château et de son environnement.

Ça grimpe pour arriver là haut et la balade n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Mais si vous passez à Valence, n'hésitez pas à enfiler vos baskets pour découvrir ce joli coin.



2 commentaires:

  1. Tiens j'avais oublié la cabane!!Jolie balade!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Bérangère! Comme tu habites une magnifique région maintenant! Et comme tes garçons ont grandi eux aussi! J'ai visité un peu tes articles, et je te sens très heureuse dans cette nouvelle maison. Pour ma part, je suis en attente de travaux,en profitant d'une aide à l'isolation, ce qui m'empêche de vendre ma maison durant les six années à venir...un nouveau programme que j'ai eu du mal à accepter au départ, mais j'espère toujours réussir à la vendre par la suite. Je te souhaite un beau mois d'août avec ta petite famille! A bientôt! Bisous Marie-Pierre

    RépondreSupprimer