Faire sa lessive


Cela faisait un moment que je cherchais une bonne recette de lessive maison ! Une vraie lessive qui lave bien le linge de deux gnomes qui passent leur temps à se salir, d'un chéri bricoleur et même le mien, moi qui attire les taches comme des aimants. Parce que le savon de Marseille râpé tout seul  mélangé à de l'eau, ce n'est pas super efficace dans notre cas.

Et parce que les lessives écologiques du commerce, je doute qu'elles le soient complètement, écologiques et puis elles coûtent chères. Alors comme j'ai fait des coupes dans le budget, mais que je me m'accroche cependant à ma ligne de conduite : préserver notre petite planète même dans les gestes de la vie quotidienne, j'ai remué tout internet pour trouver quelque chose de satisfaisant.

Et j'ai fini par trouver ! 



Lessive écologique et maison au savon de Marseille


Les Ingrédients :

  • 2 litres d’eau 
  • 150 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes le plus pur possible ( sans glycérine donc)
  • 150 g de cristaux de soude (pas de la soude caustique, très dangereuse, ni du bicarbonate, des cristaux de soude) (dégraissants et désodorisants, ils neutralisent l’effet calcaire de l’eau et de ce fait, renforcent le pouvoir nettoyant du savon)
  • 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (assouplit et neutralise les odeurs)
  • 1 ou 2 cuillères à café d’huiles essentielles (désinfectants puissants et pour parfumer)


La Recette :

  1. Je fais bouillir un litre d’eau (quand j’en ai le temps et l’envie, je fais infuser une ou deux cuil à soupe de lavande dedans) avec le savon râpé tout en mélangeant et je laisse cuire à feu doux environ 5 à 10 mn, sans arrêter de mélanger sinon ça déborde vite.
  2. Hors du feu, quand le mélange est un peu refroidi (quand je peux tremper le doigt), j’incorpore les uns après les autres tout en mélangeant, les cristaux de soude dilués dans un peu d’eau… un litre d’eau froide et pour finir quand le mélange est presque froid le bicarbonate de soude.
  3. Je mixe le tout avec un mixeur à main jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse.
  4. Je laisse refroidir complètement dans la casserole.
  5. Enfin je rajoute les huiles essentielles et je mixe à nouveau jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et homogène.
  6. Et je transvase dans un bidon de 3 litres afin de pouvoir secouer la préparation ultérieurement.
  7. Je laisse reposer une bonne semaine le temps que les huiles essentielles imprègnent bien le produit. (On peut aussi la préparer la veille, mais il faut quand même la laisser reposer au minimum une nuit.)
Le petit truc pour que le mélange reste toujours bien lisse : je laisse reposer une journée dans la casserole et je mixe de temps en temps…C’est très important et c’est la clé d’une lessive bien lisse et qui ne se resolidifie pas…


Bon, j'avoue que que je ne l'ai pas laissé dans une casserole pendant une journée en la mixant de temps en temps, aussi elle s'est légèrement solidifiée, mais en l'agitant bien avant chaque utilisation, s'est nickel ! Mais, la prochaine fois, je tenterai pour voir la différence.

Et puis, je l'ai utilisé au bout de 2 jours et cela n'a pas posé de problème non plus.

En cours de préparation, cela donnait  ça et ça ne sentait pas très bon, mais l'odeur disparaît après refroidissement et l'ajout des HE : 


J'utilise aussi une boule de lavage pour mettre la lessive au cœur du linge. Petite astuce, si vous n'avez pas de boule à lessive, prenez une toute petite boite en plastique de la contenance d'une dose de lessive (type tupper) mais éviter de la faire bouillir ^^'

Et pour les cristaux de soude, j'ai trouvé les miens au rayon nettoyants ménagers à l'hyper du coin sous la marque Saint Marc en paquet de 1 kg. Mais attention seulement des cristaux de soude pas de la lessive aux cristaux de soude, là se sont juste les cristaux qu'il faut ! 

Quant aux huiles essentielles, cette fournée était à l'HE de lavande vraie. La prochaine également et  je rajouterai de l'HE de Tea Tree (arbre à thé en français) excellent pour la peau, mais là, je n'en avais plus.

Voici à quoi ça ressemble une fois finie : 


Verdict après quelques utilisations : adoptée !


Je mets le lien vers le blog où j'ai trouvé la recette, par correction envers la créatrice et puis, parce qu'il y a d'autres bonnes recettes de produits ménagers maison que je trouve bien plus facile à réaliser que ceux de Raffa par exemple : 





 

Commentaires

  1. Excellente idée!!!!
    Reste à tester (et avant à trouver tous les ingrédients!)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés