lundi 1 juin 2015

Dégraissant écologique


Je ne sais plus si j'ai déjà publié cette recette dans la cabane. Dans le doute (et la flemme) de chercher, je remets cette recette, tirée d'un petit fascicule, trouvé au détour d'un rayon dans un magasin de bricolage.

J'aime beaucoup ce dégraissant, je le trouve efficace.




Dégraissant écologique maison :


  • 1 litre d'eau bien chaude, 
  • 200 g de savon noir liquide, 
  • 30 gouttes d'huile essentielle de citron (désinfectante et désodorisante).



Versez le savon noir dans l'eau chaude et remuez pour le faire fondre. Après complet refroidissement, ajoutez l'huile essentielle de citron. Bien remuer.
Transvasez dans un flacon de récupération à pompe ou avec un bouchon. Secouez bien le flacon avant chaque utilisation.
Imbibez une éponge pour dégraisser la surface désirée et recommencez jusqu'à complet nettoyage. Rincer avec une éponge imbibez d'eau claire et essuyer avec un chiffon sec.





Petit retour vers l'enfance pour illustrer cet article, vous vous souviendrez, peut être, de ces images qui ont fait rêver les petites filles de ma génération : Sarah Kay et son monde tendre et poétique. Et parce qu'en ce lundi matin, j'ai besoin d'un peu de douceur.



4 commentaires:

  1. Chouette! Tu le prends ou toi le savon noir en paillettes?

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée... je ne me souviens pas avoir déjà lu un post sur cette recette ;) Et en revanche, je me souviens bien de Sarah Key...

    RépondreSupprimer
  3. Ah du coup, je vais preciser. Le savon noir, s'achète soit liquide, soit en pâte dans ce cas on parle de savon noir mou. Le mien je l'achète en version liquide, au rayon produits ménagers de l'hyper du coin, je trouve cela plus facile a doser. ;-)
    Attention, c'est le savon de Marseille qui, lui, est vendu en paillettes aussi. Je n'aime car il y a trop de glycérine dedans et cela donne un résultat pas top dans la réalisation de mes recettes. Je prends le savon de Marseille sans glycérine. ;-)
    Dans cette recette, c'est du savon noir qu'il faut car c'est un dégraissage puissant.
    Je travaille sur un liquide vaisselle au savon de Marseille, dès que j'ai un résultat correct, je partagerai la recette. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Désolée pour les fautes, mon téléphone me joue des tours !

    RépondreSupprimer