Elle ne va pas nous en faire un fromage ?

Non !! Pas un fromage mais  DES fromages !! 

Cela a commencé par une question de Petit Chat : "dis maman, comment on fabrique un fromage ? "

Qu'à cela ne tienne mon fils ! Comme pour comprendre rien ne vaut l'expérimentation, nous en avons fait un... puis deux.... puis j'ai continué seule et c'est devenu un passe temps ! 

Tout d'abord, on ajoute des ferments ou un starter (*1) dans du lait cru, puis on laisse reposer quelques heures à température ambiante. Puis, selon la recette que l'on a choisi, on chauffe ce mélange jusqu'à une température précise, on ajoute la présure et on laisse cailler toujours à température ambiante !




Après, un temps de caillage qui dépend toujours de la recette choisie (entre 1 heure et 24 heures dirai-je), on passe à l'égouttage du caillé en faisselle, puis si  on fait une tomme on passera au pressage dans un moule avec étamine, foncet et un poids ! (mais je n'ai pas de photo ^^')







Le résultat : a droite, un fromage type fromage frais de vache et à gauche une tome de Bleu du Vercors.


Il y aura aussi le salage, le retournement toutes les 24 heures pendant un certain temps (qui dépend toujours de la recette) avant de passer à l'affinage ! 

Et pour le séchage et l'affinage, j'avoue que je me suis équipée d'une.... cave à vin ! 




La température d'une cave est idéale pour l'affinage des fromages : moins froide qu'un frigo et moins chaude que la température ambiante surtout en ce moment. Et cela les met à l'abri des insectes également, ce qui n'est pas négligeable. 

Encore pendant cette période, ils seront régulièrement retournés, on les massera avec de l'eau salée, etc... ils seront bichonnés aux p'tits oignons, les p'tits from'tons ! :-P

Regardez mes petits séchons de vache bien installés dans leur jolie chambre fraîche ! ^_^




Après le séchage,  ils étaient bien secs, j'ai pu les mettre dans l'huile et les aromates :




Nous pourrons les déguster d'ici une grosse semaine... eh oui, un bon fromage se mérite : il faut être patient ! 

(*1) starter : mélange de fromage déjà existant avec du lait cru et laissé à macérer à température ambiante pendant 12 à 24 heures.

Commentaires

  1. Bonjour super l'expérience je compte affiné mes fromages comme vous pare contre au niveau starter je bloque, comment réalisé vous vos starter ? Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    je fais parti d'un groupe sur Facebook où il y a plein de recettes de starter ou de fromage même. Voici le lien, il est très facile de demander de devenir membre et l'esprit est bon enfant : https://www.facebook.com/groups/660985004047339/?fref=ts

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés