Choisir son camp


Je suis pro-loup, je ne m'en cache pas, je le revendique même ! 

Je vis dans un département où le Préfet a du sang sur les mains en ayant autorisé le massacre de loups...  et je suis une anti-élevage qui ne sait pas s'adapter ! 

Par contre, cela peut surprendre, je suis contre les tirs de dissuasion.  Ils ne sont pas efficaces, j'accepte que le berger défende son troupeau lors d'une attaque. Cela peut paraître paradoxal.

Qu'un berger tire sur un loup pour défendre son troupeau au moment d'une attaque est quelque chose que je conçois et accepte mais  le reste, les battues, les tirs de prélèvement, etc. parfois organisés dans des espaces naturels protégés  sont à mes yeux des crimes qui devraient être punis par la loi.

J'en suis à un point où je n'achète plus de fromage fait avec du lait de brebis, plus de viande d'agneau ou de mouton, plus rien qui contient de la laine ou du cuir provenant d'un ovin... je boycotte purement et simplement ! A mon petit niveau, j'agis.

Si les éleveurs veulent vraiment faire quelque chose d'utile à leurs causes et sauver leur peau, qu'ils arrêtent de mettre tout sur le dos des loups et qu'ils s'adressent à la véritable source de leur problème : tous les politiciens et commissions bidons à tous les niveaux (du local jusqu'au niveau européen) qui les saignent et aux  actionnaires de grands groupes agro-alimentaires qui  s'en mettent un peu plus dans les poches avec la complicité des premiers. Mais c'est vrai que ça demande plus de courage que de tirer sur de pauvres animaux... c'est moins facile, il faut réfléchir...

Qu'ils laissent les loups, ours, lynx et autres tranquille ! Après tout, le seul sauvage sur cette planète, quand on y regarde de plus près, ce n'est pas le loup... 









Commentaires

Articles les plus consultés