C'est un grand jour !


Oui, aujourd'hui est un grand jour, un beau jour, un bon jour ! Un jour de joie et de bonheur !

Tout a commencé  un beau jour d'août 2015, ça nous a pris comme ça ! Un grand coup de ras le bol d'attendre un CDI qui ne vient toujours pas pour moi, en nous disant :  "Mais zut quoi ! Si on ne tente pas, on ne saura pas, on veut notre chez nous !"

Alors, nous avons fait moult simulations sur internet, nous avons calculé un budget total... pris les renseignements, refait les budgets... puis nous sommes partis à la recherche du lieu idéal... celui où nous nous verrions vivre et regarder grandir nos gnomes, où nous voulions construire notre nid, notre maison.

A la mi-août, nous l'avions trouvé, à la fin du même mois, nous signions le compromis. 1000 m², en bordure d'un magnifique petit village dans les montagnes ardéchoises à 500 mètres d'altitude avec des commerces, une école, un centre aéré (quand on a des enfants scolarisés et qu'on travaille, c'est primordial) un médecin, une infirmière à 30 minutes en voiture de Valence et 15 minutes de Tournon, où les enfants auront leur collège et leur lycée plus tard... à coté de tout mais, loin de tout ce que nous ne voulions plus. Et cerise sur le gâteau, nos futurs voisins ont poules ET coq dans leur jardin! 

Puis recherche d'un maçon et d'un terrassier, en septembre et recherche de banques pour le financement, on en a fini par en trouver une qui acceptait de financer  notre autoconstruction partielle sans CCMI (et il y en a peu ! Pourtant rien à faire : nous ne voulions pas engraisser un constructeur),  c'était mi-novembre 2015. 

Mais comme les normes/règles/lois devaient changer au 1er janvier 2016 pour les prêts à taux 0, la banque nous a fait patienter jusqu'à début janvier 2016 pour faire passer le dossier de financement. Et tant mieux, car nous y gagnons énormément par rapport à l'ancienne mouture du prêt à taux 0 ! 

Après plusieurs erreurs de la banque dans la rédaction de dossier de prêt, qu'elle a refait  et nous a fait ressigner 3 fois,  ce matin, ce fût la délivrance : enfin nous avons reçu l'offre de prêt écrite à la maison. Selon le délai légal, nous leur renverrons acceptée et signée dans exactement 11 jours ! 

Fin mars, nous serons enfin propriétaires de notre terrain. Début mai, le maçon attaquera la construction du gros œuvre et après à nous de jouer.

Cette maison, nous l'avons dessiné nous-même.  Chéri-chéri en a fait TOUS les plans et aux normes s'il vous plaît ! Nous avons viré de notre projet les constructeurs et les architectes, nous sommes maîtres d’œuvre ! 
Il a monté lui-même le dossier de permis de construire, il a tenu les pieds au chaud à la banque, tandis que moi, plus libre avec mes horaires, je courais de magasins de matériaux en fournisseurs divers et variés pour obtenir tous les devis, les meilleurs prix, les renseignement, etc.

Ça vous dirait une petite visite virtuelle de notre futur chez nous ? Oui ? C'est parti !! 

Bienvenue dans notre futur village : 



Oui, je sais, ça fait son effet ! Là haut, bon sang de bon sang, je respire !! J'en prends plein les yeux, plein les narines, je me sens comme rentrée à la maison !! Du bonheur...

Une petite vue de notre futur salon, sympa, n'est-ce pas ? 


En face c'est une zone verte, il n'y aura jamais de construction donc aucun vis à vis.

Et voici la maison modélisée : 110 m² de plein pied : 4 chambres, une salle de bain (oui, j'ai refusé une seconde salle de bain car vous ne croyez tout de même pas que je vais nettoyez 2 salles de bain tout de même :-P ) et une pièce à vivre (cuisine, coin repas, salon) de plus de 55 mètres carrés, donnant en accès direct sur deux terrasses : une plein sud, l'autre plein est, les deux sans vis à vis. Et   comme nous sommes toujours ensemble, un grand espace à vivre était vraiment nécessaire. 

Un garage/atelier de 25 m² au nord,  le tout sur un terrain arboré de 1000 m² hors lotissement, car c'était aussi LE critère de recherche du terrain : nous ne voulions pas nous retrouver en lotissement.

Nous nous sommes énormément investis, c'est un peu notre troisième bébé... on l'a porté ce projet !! 
Elle est simple au niveau architecture, car nous n'aimons pas les maisons trop tarabiscotées. Mais elle est spacieuse et répond à tous nos besoins.

Vue sud-est :



Vue sud-ouest


Vue nord-ouest


Vue nord-est


Et enfin, la simulation "en situation" sur le terrain que nous avons du fournir avec le dossier de permis de construire. Vous n'y verrez pas les pergolas, car selon la loi, tout ce qui figure sur le permis de construire doit être réalisé dans le temps imparti et exactement comme sur les plans officiels fournis. 

Or nous voulions être libres de faire ce que nous voulions et de mettre une tonnelle en fer forgé à la place, par exemple, si l'envie nous en prenait sans avoir à faire des demandes de modification auprès de la mairie. Le mieux était donc de ne pas les y faire apparaître.



Et pour terminer, voici une des vue que nous aurons sur le jardin de notre voisin : leur basse cour avec tout un parquet d' orpingtons  en plus ! J'adore ! Je sens qu'on risque de ne pas trop mal s'entendre...  :-P



Et nous voilà repartis pour une nouvelle aventure ! ^^

Commentaires

  1. Voici un excellente nouvelle ! Je suis super contente pour vous !

    RépondreSupprimer
  2. C'est formidable! Bravo pour la motivation que vous donnez à votre projet et toutes mes félicitations :)

    RépondreSupprimer
  3. comme je l'ai déjà dit c'est super une super bonne nouvelle et etre chez soi c'est quand meme mieux , en plus en pleine campagne comme vous le desiriez je suis contente pour vous ......

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés