Dimanche au marché

Le dimanche matin, pendant que d'autres sont au lit à faire la grasse matinée ou qu'ils ont enfilé leur chaussures pour aller courir ou encore qu'ils s'attablent devant un solide petit déjeuner, moi, je m'en vais au marché de Romans.

C'est une tradition familiale retrouvée que ce marché du dimanche matin. Enfant, quand je vivais encore en région parisienne, ma grand mère nous emmenait au marché à Vitry-sur-Seine, le grand et beau marché du 8 mai 1945 (c'est le nom). Enfin, il l'était à cette époque,  maintenant, je ne sais ce qu'il est devenu. 
Que de souvenirs sur ce marché ! Je me rappelle de sa charrette et de son panier débordant de bonnes choses; je me souviens des marchands chez qui ma grand mère était une habituée et une cliente fidèle, qui nous connaissaient et qui nous appelaient ma soeur et moi par nos prénoms. 

On repartait avec quelques tranches de saucissons ou une clémentine juteuse qu'ils nous donnaient  et que nous mangions en suivant ma grand mère d'un étal à l'autre. Je me souviens de ce vendeur de châtaignes grillées, l'hiver, qui nous les vendait toutes chaudes dans un cornet en papier journal. Il les faisait griller sur une espèce d'énorme plaque chauffante à l'arrière de son camion. Je me rappelle de l'odeur délicieuse et du bruit des châtaignes qu'il remuait sur la plaque brûlante. On saisissait avec bonheur le cornet de papier qu'il nous tendait et on ne pouvait jamais attendre avant d'en dévorer quelques uns en se brûlant les doigts et la langue.

Mais revenons au présent ! Le marché de Romans, c'est ma séance de sport du dimanche, car remonter ma charrette pleine de la vieille ville jusqu'au parking en haut de la côte des Cordeliers, c'est sportif ! ^^'

Sur ce marché, il y a énormément de producteurs locaux (bio, en agriculture raisonnée, ou pas, on a le choix) qui viennent vendre leur production. Aussi trouve-t-on essentiellement des produits locaux de saisons ou de garde.

Par rapport à la plupart des marchés drouais, que j'avais fini par fuir, essentiellement peuplés de vendeurs de produits venant de l'autre bout du monde, d'une fraîcheur et d'une qualité douteuse, achetés chez le grossiste,  je me régale à chaque visite au marché de Romans. Il faut dire que dans la Drôme, on mange bien, on boit bien, les gens aiment les bonnes choses et la qualité. Et  notre terroir est généreux.

Pommes de terre, panais (les derniers), courge muscade (2 euros la pièce !!! ), butternut, épinards plein champ, poireaux, carottes  et mesclun bio seront au menu de la semaine. De quoi remplir ma charrette  pour la semaine et me régaler à l'avance des bons petits plats qu'on va mitonner avec amour et gourmandise.

Trio de carottes bio

Sacrée carotte !

Mesclun, j'adore les couleurs et sans roquette que je déteste !

Des pommes et des kiwis drômois sont venus se glisser dans ma charrette. Les polissons, pour la peine nous les dévorerons ! Quelques clémentines espagnoles sont aussi de la partie, eh oui car nous ne produisons pas d'agrume dans la Drôme, le climat ne s'y prête pas.




Et puis, je suis passée chez mon "boucher". En fait, c'est un producteur de porc plein air et volailles plein air aussi, élevés aux céréales qui fait toute la transformation et fait uniquement de la vente directe. 
J'adore le porc, c'est ma viande préférée !  Alors, je suis difficile quant à sa qualité, mais sa viande est délicieuse.
A la base, je voulais juste du lard fumé et je suis tombée sur un petit trésor: des joues de porc !  Quel délice, je n'en avais pas vu depuis des années, je n'ai pas pu résister ^^


Évidemment, au retour, je retrouve mes deux petits gnomes qui ne sont pas les derniers à dévorer à la maison.


J'aime mes dimanches matin au marché. Et parfois, j'avoue qu'au détour d'un étal, j'ai l'impression que je sens de nouveau l'odeur des châtaignes grillées de mon enfance. ^^


Commentaires

  1. hum les marché d'antan ...que de souvenirs ....et la joue de porc j'en commande à mon boucher c'est un régale quand ça confit à feu doux miam

    RépondreSupprimer
  2. Joli billet; je prends le mesclun, mais j'y ajouterai de la roquette!!

    Missco!

    RépondreSupprimer
  3. Quel bonheur de découvrir tous ces produits frais! J'adore le marché :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait envie ! J'ai ramené des tas de bonnes choses de mon Week end dans la Drôme. Je suis définitivement séduite !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés