jeudi 25 février 2016

My sewing closet !


Depuis quelques temps, je rêvais d'un coin pour coudre sans avoir à envahir la table de la salle à manger, à chaque fois, car voir tout mon fatras entassé sur un coin de cette table, commençait à m'agacer sérieusement.

Il faut dire, que même si la pièce est grande, sa configuration ne permet pas de mettre de trop gros meubles. Et comme nous aimons passer du temps tous ensemble, même si nous faisons pas la même chose au même moment, il fallait que mon coin couture soit dans la pièce à vivre et pas exilé dans une autre pièce.

Aussi, j'ai cherché sur internet,pour trouver des idées et j'ai découvert les sewing closets. 

En français, on pourrai traduire par "placard de couture", seulement un "placard", ça ne fait pas terrible quand même, aussi je préfère traduire par cabinet de couture. Si vous cherchez sur Pinterest vous en trouverez de très beaux exemples.

L'idée m'est donc venue de me faire un mini cabinet de couture dans un petit coin de la pièce. Quelque chose qui contiendrait tout mon barda et qui serait accessible facilement.

Je me suis mise à la recherche d'un meuble, pas trop gros, pas trop cher, que je pourrai modifier et customiser.

Un petit tour sur le Boncoin, pas mal d'hésitations... Il me fallait un meuble ni trop haut, ni trop large et mon choix s'est porté sur ce petit secrétaire qui ne payait vraiment pas de mine sur la photo. Mais son absence de moulure sur les portes et sa "bonne tête" m'ont convaincu. Un coup de fil plus tard et samedi après midi, j'allais le récupérer.


J'ai découvert que c'était un meuble de "menuisier" fait main et sur mesure par un artisan. Un charmant monsieur qui vidait la maison de sa maman décédée me l'a cédé pour 20 euros et la promesse d'en prendre soin.
Oh, il avait vécu ! Le vernis était écaillé, rayé, les charnière de la table de travail n'était plus fixées mais le reste était en très bon état.


L'intérieur cependant ne correspondait pas à mes besoins. Mes machines n'y rentraient pas. Des modifications étaient nécessaire. En retirant le panneau supérieur arrière, j'ai découvert que l'intérieur du haut du meuble était amovible. Une fois retiré, j'ai pu également atteindre les charnières du plateau et les fixer correctement.


Puis, Chéri-chéri et ses deux assistants ont pu effectuer les modifications.


L'étagère a été descendue et le tiroir supérieur déplacé.


Voilà ce que cela donne une fois, le fond remis en place.


Nous en avons profité pour percer avec une scie cloche un trou pour faire sortir le fil de la multiprise qui sera à l'intérieur du meuble que je puisse brancher mes machines et ma lampe. Cette multiprise a un interrupteur ce qui permet de couper l'alimentation en électricité lorsque je ne couds pas.



Chéri-chéri a ensuite sorti la ponceuse l'a entièrement poncé. Une fois terminé, j'ai attrapé les pinceaux, le rouleau, de la peinture tout support et en avant pour la custo !


Coucou les gentils gens, vous avez vu, j'ai de la peinture plein les doigts !! ^^


Après l'avoir laissé séché et l'avoir rentré dans la maison, je me suis lancée dans la déco avec du papier adhésif ! Et voilà ce que cela donne :


Le haut...


Le bas...


Mes deux machines rentrent impeccablement.


Dans le bas du meuble, tout mon matériel a trouvé sa place, ainsi que ma mini planche à repasser.


Les tiroirs me sont très utiles aussi pour avoir mon matériel de couture courant à portée de main


A ce propos, voici mon nouveau bébé : une surjeteuse.


Voici en situation, "je couds"




Même mon tapis de coupe rentre sans souci.


Et une fois ma séance de couture terminée, il suffit de 2 minutes pour tout ranger et tout disparaît  !
 
 

Alors, il n'est pas tout mimi avec son petit air indus, mon cabinet de couture ?


5 commentaires:

  1. C'est superbe ! j'adore c'est un très beau travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai du refaire pas mal de retouches de peinture, ce qui a pris du temps à cause des temps de séchage mais ça en valait la peine ! ^^

      Supprimer
  2. Il est superbe et vraiment pratique! Et la customisation est géniale, bravo ;)

    RépondreSupprimer