Vivre rural, vivre local...

Il y a bien des avantages à  faire marcher le commerce local. Déjà la praticité ! 

Nous sommes à 20 km du premier supermarché. Ce qui représente un trajet de 40 km aller et retour. Aussi quand on tombe en panne d'un ingrédient, on y réfléchit à deux fois avant de prendre sa voiture pour y aller. 
Certes, il est judicieux d'avoir une petite réserve, mais encore faut-il ne pas vider la réserve en oubliant de la réapprovisionner. 

Ici, nous avons la chance d'avoir une boulangerie, une grande épicerie qui propose de tout, y compris des fruits et des légumes, mais aussi des fromages ou des jus de fruits délicieux des producteurs du coin. Comme on ne les trouve pas ailleurs, on n'hésite pas à aller y faire une partie de nos courses. 
Nous avons également la chance d'avoir une excellente boucherie charcuterie avec un très bon débit. La viande est locale et de qualité et pas plus chère qu'ailleurs.
Et puis le café qui fait presse et tabac... et où toute la vie des habitants du village est débattue à l'heure de l'apéritif ! ^^

On oubliera pas d'aller consulter chez le médecin du village, on n'oubliera pas d'aller chez l'esthéticienne, le coiffeur, l'infirmière ou l'ostéopathe du village dès qu'on en aura besoin.

Parce que dans un tout petit village ardéchois de 600 habitants, tout cela est un luxe qu'il faut préserver à tout prix.



Je n'oublie pas d'aller chercher mon lait à la ferme également. Vous connaissez le plaisir d'aller récupérer son lait tout frais à l'heure de la traite du soir ? Moi, oui... 

Et il y a un autre avantage... ces commerçants, ces producteurs, ces praticiens de santé vous connaissent. Nos enfants vont à l'école ensemble, on fera aussi peut être la fête ensemble lors de la prochaine fête au village. Certains sont nos voisins. On fréquentera la même asso sportive ou culturelle peut être. 
Le sentiment étrange de se sentir connu par celui qui est en face, d'être salué pas  comme un client ou un patient de passage, est quelque chose d'agréable. Un lien se tisse. 

La proximité a un sens ici, un sens que j'ai connu enfant et que je suis venue retrouver aussi.... et j'aime ! 

Commentaires

  1. C'est le genre de vie dont j'ai tellement envie.... mais je vais y arriver!

    RépondreSupprimer
  2. Ah meu Deus! Incrível ! Muito obrigado, no entanto estou encontrando dificuldades com seu
    RSS. Não entender a razão por que Eu não posso junção isso.
    Há ninguém tendo semelhante RSS questões? Alguém quem sabe a solução Sim gentilmente responder?
    Thanx !

    RépondreSupprimer
  3. Vou imediatamente arrebatar seu rss como eu não pode
    em encontrar seu email assinatura link ou boletim serviço.
    Fazer tens qualquer? Gentilmente deixe me sabe a fim
    de que eu poderia se inscrever. Obrigado.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne parle pas portuguais donc je vais vous répondre en français. Je ne pourrai vous renseigner pour le flux RSS car je ne m'en sers pas donc je ne sais pas comment cela fonctionne et je n'ai pas de newsletter non plus. Je suis désolée, c'est un blog personnel, donc peut être moins élaboré que d'autres. Je sais que l'on peut s'abonner au différent blog de la plateforme blogger par l'intermédiaire de son adresse gmail. Sinon passez de temps en temps voir les nouveaux articles tout simplement. Amicalement.

      Supprimer
  4. Eu como o útil informação você fornecer para seu artigos.
    Eu vou indicador seu blog e dê uma olhada novamente aqui frequentemente .
    Eu sou ligeiramente certos eu vou seja dita
    muitos coisas novas certo aqui ! Boa sorte para o seguinte
    !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés